Se présenter lors d'un oral de type DELF B1 ou B2 demande de bien connaître le vocabulaire de l'opinion. Pour que les candidats varient le lexique de l'opinion, du désaccord et du débat, il est nécessaire de leur rappeler quelques fondamentaux. En effet la variété fait toute la différence en termes d'évaluation et les examinateurs sont toujours beaucoup plus sensibles lorsque le vocabulaire est riche. Le discours paraît tout de suite plus huilé.
Ils doivent éviter de toujours utiliser "je pense que au profit d'autres expressions telles que : À mon avis, …D’après moi, …Selon moi, …En ce qui me concerne, …Moi personnellement, …Quant à moi, …Si je ne me trompe pas, …Il me semble que…Je crois que…Je trouve que…..
Pour exprimer son accord, on doit pouvoir utiliser par exemple : Absolument, Exactement, Tout à fait, Parfaitement, Bien entendu, Bien sûr, Je suis (entièrement) d’accord avec toi, Tu as (bien) raison...etc...Je suis de ton avis, nous partageons la même opinion...
Exprimer son désaccord, c'est aussi savoir le dire de différentes manière avec des expressions telles que : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, absolument pas, Bien sûr que non, Je ne partage pas ton avis, Je ne trouve pas, C’est inexact / faux, Je ne pense pas que, Tu as tort, Tu te trompes.