法语时态 | 吃奶酪抵个球!
  • 大脸学员
    【资源下载地址】  

    Comment devenir champion de football en mangeant du fromage

    01

    Dans un collège de banlieue, un groupe de garçons était passionné par le football, mais ils n'achetèrent pas de ballon réglementaire.

    02

    - Tant que nous jouerons avec des balles de tennis, nous ne _____ (faire) pas

    de progrès, remarque Louis.

    - Ça va pour l’école, dit Marc. Mais au square, il nous _____ (falloir) un ballon. Jeannot ne disait rien, les mains dans les poches, il _____ (sentir) un ticket du fromage. Il leur _____ (lire) la liste des lots. Lulu _____ (s’enthousiasmer) immédiatement.

    - Un ballon réglementaire !

    - _____ (Attendre) un peu, dit Marc. Tu te rends compte de ce que représentent cinq cents tickets ? 

    - Je crois qu’en _____ (s’y mettre) tous…

    03

    Jamais on n’avait fait une telle consommation de fromage dans les familles du quartier. En revenant de l’école, ils _____ (manger) à tous les repas beaucoup de fromage, se découpant de larges portions, _____ (poser) d’épaisses couches de fromage sur de minces tranches de pain.

    04

    Jeannot était chargé de réunir les points, mais cela n’avançait guère. Les parents _____ (commencer) à se lasser de « ce » fromage. Chez Louis, on _____ (arrêter) aussi l’achat du fameux fromage. C’est alors que Marc, toujours riche en idées originales, _____ (se poster) tout un mercredi à la porte de la grande crémier et _____ (repérer) les ménagères qui _____ (porter) dans leur filet le fameux fromage. Il ______ (avoir) l’audace de demander les tickets « pour sa collection ». Puis ce ______ (être) au tour de Lulu : il était embauché pour faire les courses de la crémière. Il _____ (revenir) avec cinquante tickets.

    05

    En un mois, les cinq cents tickets______ (être réuni), et ils les _____ (envoyer) à la compagnie du fameux fromage. Quelques jours après, ils ______ (recevoir) « le ballon de football réglementaire » !


    先自己做一遍,然后看,

    ↓↓↓ 参考答案 ↓↓↓

    Dans un collège de banlieue, un groupe de garçons était passionné par le football, mais ils n’achetèrent pas de ballon réglementaire.


    - Tant que nous jouerons avec des balles de tennis, nous ne ferons pas

    de progrès, remarque Louis.

    - Ça va pour l’école, dit Marc. Mais au square, il nous faudrait un ballon. Jeannot ne disait rien, les mains dans les poches, il sentit un ticket du fromage. Il leur lut la liste des lots. Lulu s’enthousiasma immédiatement.

    - Un ballon réglementaire !

    Attends un peu, dit Marc. Tu te rends compte de ce que représentent cinq cents tickets ? 

    - Je crois qu’en s'y mettant tous…


    Jamais on n’avait fait une telle consommation de fromage dans les familles du quartier. En revenant de l’école, ils mangeaient à tous les repas beaucoup de fromage, se découpant de larges portions, posant d’épaisses couches de fromage sur de minces tranches de pain.


    Jeannot était chargé de réunir les points, mais cela n’avançait guère. Les parents commençaient à se lasser de « ce » fromage. Chez Louis, on arrêta aussi l’achat du fameux fromage. C’est alors que Marc, toujours riche en idées originales, se posta tout un mercredi à la porte de la grande crémier et repéra les ménagères qui portaient dans leur filet le fameux fromage. Il eut l’audace de demander les tickets « pour sa collection ». Puis ce fut au tour de Lulu : il était embauché pour faire les courses de la crémière. Il revint avec cinquante tickets.


    En un mois, les cinq cents tickets furent réunis, et ils les envoyèrent à la compagnie du fameux fromage. Quelques jours après, ils reçurent « le ballon de football réglementaire » !


    By 大脸学员 2019-06-19