[法语小故事] L'histoire de la Converse
  • 大脸学员
    【资源下载地址】  

    L'histoire de la Converse

    Elle est montante et possède une tige pour protéger la cheville. Aujourd'hui, la petite histoire d'une basket mythique : la All Star de Converse. Elle incarne le style College américain, les campus, une certaine fureur de vivre des années 50, une forme de contre-culture. 

    Chausser des Converse, c'est afficher un style décontracté, une touche « intello-chic » . On la retrouve entre autres aux pieds de James Dean, Sofia Coppola, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg. 

    Dans les années 60 par exemple, en Europe en tout cas, on pouvait pas imaginer de porter des baskets en dehors d'une pratique sportive. En ville, ça se portait pas. 

    Ça pouvait chausser voilà les lycéens lorsqu'ils allaient en cours de sport. Et donc les rues des villes peu à peu s'animent de gens comme ça qui n'ont pas la traditionnelle chaussure de cuir, à talon pour les femmes ou lacée pour les hommes. 

    La légende raconte que la Converse aurait été inventée par un certain marquis de Converse, un gymnaste qui, après s'être tordu la cheville, a décidé de créer une basket montante afin d'être mieux protégé. 

    En revanche, celui grâce à qui la Converse allait faire le tour des États-Unis, c'est le basketteur Chuck Taylor : il s'impose de loin comme le meilleur ambassadeur de cette basket. 

    Chuck Taylor, c'est beaucoup plus qu'un vendeur, c'est un véritable ambassadeur à la fois de la marque Converse, mais aussi du basketball en général. 

    On se souvient de ce personnage qui était très charmant et très aimé, je crois, des universitaires et qui arrivait dans sa Cadillac blanche avec le coffre bourré de baskets et qu'il présentait donc aux étudiants et aux sportifs. 

    Si la All star traverse les générations et passe au travers des modes, c'est grâce à sa simplicité. 

    Depuis les années 90, la All star devient l'alternative au modèle très technique porté par les rappeurs. La All star de Converse, qui a séduit les punks, les grunges et les rockeurs, est finalement un modèle rétro et très basique. 

    La All star est devenue un modèle qui plaît tellement que ça atteint l'intemporalité. C'est-à-dire que c'est à la fois très mode et en même temps, ça peut être hors mode. 

    Régulièrement, on imagine qu'elle va disparaître, elle ne disparaît jamais. C'est comme un jean. Il y a un élément de base et puis des variations possibles, à travers le changement du tissu, de la partie tissu, qui fait qu'elle peut s'adapter à différents phénomènes de mode et constamment se renouveler. Et renaître tel un phœnix. 

    On notera que le logo de la Converse est une étoile à cinq branches en référence à la compétition annuelle de basket aux États-Unis : la NBA All Star Game. 

    By 大脸学员 2019-03-11