Le portrait du chef : Dominique Raymond, les Champs Élysées
Le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde en superficie.
Si la ville de Rio de Janeiro n'est pas la capitale, elle est certainement la ville la plus connue et la plus visitée.
Cette ville a su attirer nombre de Français avides de soleil, de plages mais aussi d'une autre vie.
Parmi eux, Dominique Raymond.
Il dirige avec son frère Alain un restaurant 4 étoiles, situé au-dessus de la Maison de France.
Dominique possède l'accent chantant des gens du Sud-Ouest de la France, sa région natale.
Il a aussi gardé la stature et l'état d'esprit du rugbyman qu'il a été.
Voilà, on est aux Champs Élysées.
C'est le restaurant de la Maison de France.
Je suis ici depuis 1983.
C'est une maison que j'ai créée complètement.
C'est un restaurant gastronomique pour exécutifs.
La carte est inspirée par la cuisine traditionnelle française à laquelle Dominique associe l'utilisation des produits locaux, ce qui n'est pas toujours si facile.
Maintenant avec les importations, on trouve beaucoup de choses, mais c'est très cher, alors nous utilisons les produits locaux.
Mais il y a une différence de qualité quand même : le beurre n'est pas le même, n'a pas le même goût, la farine…
Il faut changer, il faut modifier toutes les recettes, pour le pain, pour les gâteaux; pour la pâte feuilletée, il faut modifier les recettes.
Et il y a des personnes qui ne résistent pas et qui repartent parce qu'ils arrivent pas à faire la cuisine, la pâtisserie.
La viande brésilienne est très tendre, le filet mignon, il est tendre dans le monde entier, mais la viande a un goût bien particulier, c'est très tendre.
Les fruits, les fruits sont très parfumés.
On a des fruits de l'Amazonie, il y a des choses que je ne connaissais pas du tout qui ont des parfums vraiment fantastiques, on peut pas décrire.
On utilise beaucoup le mélange de l'exotique, tropical avec la cuisine française, et on mélange par exemple les fruits de la passion frais, le coupoissou, c'est un produit du Nordeste, bien parfois pour faire des charlottes, le coupoissou c'est très bon .
Ça demande de l'exercice, quoi.
Il faut goûter… Il y a des choses qui vont bien…
En général les fruits, ça se marie, ça se marie très bien.
Puis il y a une abondance de fruits ici qui est. . .
Les mangues sont énormes, elle sont juteuses, elles sont bonnes.
C'est pas des fruits riquiquis , ce sont des, c'est comme les poissons, c'est comme … tout a des dimensions au Brésil…
Chaque midi, le restaurant de Dominique Raymond fait le plein.
Une clientèle parmi les plus gastronomes…
Hommes d'affaire, hommes d'État, artistes de Novelas…
Tous s'accordent pour trouver l'accent chantant des deux frères aussi réjouissant que les plats qu'ils cuisinent.
Au Brésil, malgré que ce soit encore un pays du « troisième monde » , mais…
Il y a pas de mauvais côtés, il y a des jolies plages.
Il y a beaucoup de travail aussi à faire, il y a pas que la plage , on fait du travail.
Si c'était à refaire… Je crois que je le referai, oui.
Si un jour, sur la plage de Copacabana, vous croisez deux grands gaillards, qui parlent passionnément de cuisine en brésilien avec l'accent de Bayonne, n'hésitez pas, ce sont les frères Raymond.
Ils seront ravis de vous raconter la vie de chef qu'ils se sont bâtie sous le soleil de Rio.