[美食法语] Le marché de Limassol
  • 大脸学员
    【资源下载地址】  

    Le marché de Limassol

    Chypre, troisième grande île de Méditerranée, coupée en deux avec une partie au Nord, non adhérente à l'Union européenne, envahie par les Turcs en 1974 et la partie Sud, 

    la partie grecque, nouvelle adhérente de l'Union, ayant subi les influences grecques bien sûr, turques, françaises et britanniques. La richesse de la culture se retrouve dans la variété des spécialités locales. 

    La cuisine ici se veut plus que jamais méditerranéenne. 

    Christina comme les ménagères chypriotes boude les supermarchés, dans lesquels elle ne fait que de grosses courses une fois par semaine, pour consommer l'agriculture riche et multiple de son île. 

    Nous sommes ici, dans le… un des plus beaux marchés de Chypre, nous sommes à Paphos. 

    Tous les gens viennent faire leur marché ici le samedi, le samedi matin. 

    Et on trouve vraiment toutes les spécialités typiques de Chypre. 

    Paphos! Cité touristique entre toutes du Sud de l'île où les femmes en noir, les veuves qui vivent actuellement au sein même des familles côtoient derrière les étals les marchands de quatre saisons. 

    Ici on trouve tout : viande séchée, olives, kolokassi, fruits succulents non calibrés. 

    Ici nous avons des spécialités… Je vois une spécialité très typique de Chypre, ce sont les fruits confits. Ici nous avons les oranges amères. 

    Nous faisons à Chypre toutes sortes de fruits confits que nous mettons dans beaucoup de sirops… une spécialité très très célèbre de chez nous. 

    Si Chypre ne peut pourvoir à ses besoins en matière de poissons ou en matières premières… Insularité oblige ! C'est loin d'être le cas pour la culture maraîchère. Elle cultive ce qu'elle consomme et surtout innove. 

    La spécialité de " soutzouko" typique de Chypre, on la trouve seulement chez nous. Ce sont des amandes passées par un fil que l'on trempe dix fois dans du jus de raisin et on a à la fin cette épaisseur. Et on le coupe en petits morceaux et on le mange. 

    " Koupepia" , " keftede" , " halloumi" , " pita" , des noms de spécialités à faire pâlir d'envie. 

    À Chypre, le nom même fleure bon l'exotisme. 

    Le karoubo, typique de Chypre. Aux temps anciens, les bijoutiers utilisaient les grains pour peser l'or. 

    C'est pour cela que nous disons carat pour l'or. 

    Aujourd'hui, on fait du sirop de karoubo, utilisé pour faire un genre de nougat avec des cacahuètes ou tout simplement karoubo. 

    Chypre, aux trésors historiques et archéologiques mais aussi culinaires, tant attachée à son identité, Chypre a su s'inspirer de la cuisine grecque tout en l'enrichissant. 

    By 大脸学员 2019-03-14