[美食法语] Le marché Kalvariju
  • 大脸学员
    【资源下载地址】  

Le marché Kalvariju

Il y a un peu moins de 600000 habitants à Vilnius, la capitale de la Lituanie.
    Si les Lituaniens vivent majoritairement en ville, ils sont restés proches de leur campagne.
    Ils se considèrent d'ailleurs comme un peuple de cultivateurs, un peuple terrien.
    Cette mémoire, riche des traditions transmises de génération en génération est sans doute la clé de la survie de ce peuple qui a souvent été ballotté par l'histoire.
    Le marché est l'un des liens qui les raccrochent à leur terroir.
    Kestutis Ilionis a passé la plus grande partie de sa vie sous le régime soviétique.
    Il nous entraîne à la découverte du marché. Parfois d'anciens réflexes, de vieilles habitudes resurgissent du passé.
    Je suis sur le marché du kolkhoze. Enfin, je dis kolkhoze mais en fait aujourd'hui c'est devenu le marché de Kalvariju.
    Ce marché est le plus important, il est installé près du cœur de la vieille ville de Vilnius.
    Moi il y a 45 ans que je viens ici faire mes courses et j'adore m'y promener.
    Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de monde malgré le mauvais temps.
    Les gens aiment ce marché parce qu'il y a une ambiance particulière et la principale raison est qu'ils peuvent acheter moins cher qu'ailleurs.
    Ici, nous pouvons encore acheter des produits qui ont la qualité des produits du terroir comme les viandes, les poissons, les légumes, les produits laitiers, c'est pour tout cela qu'on aime ce marché.
    " Bonjour" . Voilà, ici il y a des champignons. Même si aujourd'hui il y a de la neige, ces champignons étaient encore dans nos forêts il y a quelques jours, ce sont les derniers de la saison.
    Là, il y a des girolles, elles sont vraiment très fraîches. À travers elles, je sens encore le parfum de la forêt.
    Ici, il s'agit d'excellents fruits, typiques, les canneberges. Elles sont acides mais pleines de vitamines.
    On les utilise dans plusieurs plats traditionnels lituaniens. Voilà de l'oseille, là de la sauce caucasienne, du raifort, et voilà des betteraves déjà prêtes pour la cuisine.
    Il y a aussi des cèpes séchés qui ont été cueillis cette année. Nous nous en servons pour parfumer nos plats familiaux préférés.
    " Combien coûtent les canneberges s'il vous plait ? Ah c'est 3 litas d'accord. Je voudrais aussi du raifort."
    Sur le marché Kalvariju, tout ce qui n'est pas primeur est à l'abri, à l'intérieur d'un bâtiment couvert.
    Les Lituaniens sont de grands consommateurs de viande. Qu'elle soit à base de boeuf, de mouton ou de volaille, elle alimente la cuisine traditionnelle.
    Chaque week-end, des milliers de personnes viennent s'approvisionner en charcuterie, mais aussi en poisson.
    La Lituanie est ouverte sur la mer Baltique et possède également de nombreux lacs et cours d'eaux. Les poissons d'eau douce sont très appréciés.
    Lorsque je viens au marché, je passe toujours à la poissonnerie pour voir ce que les pêcheurs nous ont rapporté.
    Aujourd'hui il y a un grand choix, nous pouvons acheter du sandre, des brochets, des gardons, des carassins et là ce sont des poissons qui viennent de la mer : de la lotte et des barbues…
    Et voilà des anguilles vivantes. C'est rare de les voir comme ça. Aujourd'hui, je vais acheter de la lotte.
    Kestutis nous a confié que tant qu'il vivra il viendra sur le marché de Kalvariju. Kalvariju veut dire " le calvaire" .
    Si ce surnom était d'actualité il y a encore une vingtaine d'années, aujourd'hui ce marché est à l'image du pays, en pleine reconstruction, il est vivant, coloré et chaleureux.

By 大脸学员 2019-03-12